Tout ce que vous devez savoir sur le Botox

Qu’est-ce que le Botox ?

BOTOX® est la marque déposée de toxine botulique de type A la plus étudiée et la plus utilisée dans le monde. La toxine botulique de type A est une protéine qui détend temporairement le muscle sur lequel elle est appliquée, réduisant les rides d’expression, celles qui se forment avec le visage en mouvement. Chaque fois que nous exprimons, rions ou pleurons, les muscles du visage se contractent et, au fil du temps, l’activité de ces muscles produit des rides telles que les rides du front, des sourcils et des pattes d’oie, entre autres.

Comment ça s’applique ?

L’application du Botox est un processus peu invasif, rapide et indolore qui ne nécessite pas de test d’allergie, prend quelques minutes et les patients peuvent continuer leur rythme de vie habituel sans inconvénient. Il s’applique par micro-injections directement sur le muscle responsable de la formation des rides et, en le relaxant temporairement, empêche la formation de nouvelles lignes d’expression, puisque son effet empêche l’approfondissement des rides existantes et la formation de nouvelles en agissant préventivement.

Les premiers effets sont visibles entre 48 et 72 heures après le traitement, et les résultats maximaux après 15 jours.

 

Y a-t-il un âge à partir duquel vous pouvez commencer à postuler ?

Le professionnel de la santé déterminera, en fonction de chaque patient, quel est le bon moment pour commencer le traitement. Quoi qu’il en soit, on peut dire que l’âge moyen est de 30 ans.

Dans quels domaines s’applique-t-il ?

Dans le domaine cosmétique, le Botox est indiqué pour le traitement des rides hyperkinétiques du visage, c’est-à-dire des rides dynamiques visibles avec le visage en mouvement. Il est couramment appliqué sur la partie supérieure du visage, le front, les sourcils et les pattes d’oie, mais il peut également être utilisé pour les rides du nez (celles qui se forment sur les côtés du nez quand on rit), certaines zones du nez cou, les coins des lèvres et pour délimiter le contour du visage et repositionner les sourcils.

Le Botox est souvent confondu avec certains agents de remplissage, et lorsque vous voyez une bouche émoussée et même déformée, on pense que cela est dû à l’application de Botox. Mais il convient de préciser que le Botox ne s’applique pas sur les lèvres et ne confère pas de volume aux zones traitées.

À quelle fréquence doit-il être réappliqué ?

La perte de l’effet est progressive et la durée de ses résultats est de 4 à 6 mois, selon le métabolisme de chaque patient, la technique d’application et la dose utilisée. Une fois l’effet terminé, le patient revient à l’état antérieur à l’application, ayant évité pendant cette période que le passage du temps continue à endommager la peau : c’est la manière de faire de la prévention.

Quels sont les effets immédiats à l’application (gonflement, etc.) et combien de temps mettent-ils à disparaître ?

Les effets indésirables apparaissent dans moins de 1% des cas et, s’ils surviennent, sont légers, localisés et temporaires. Il peut s’agir de rougeurs et / ou de douleurs dans la zone où le produit a été injecté ; une petite ecchymose ou un mal de tête causé par une tension au moment de l’application. Bien que la possibilité de facteurs indésirables soit faible, tous ces facteurs sont mineurs et disparaissent dans les premières heures.