Sleeve gastrique : Pour qui est recommandée ? À quoi s’attendre après cette chirurgie bariatrique?
La sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale qui traite l’obésité. Elle peut aider les gens à perdre plus de 20% de leur poids total en environ un an. Les personnes, par exemple, ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 40, ou ont environ 50 kg de plus que leur poids idéal peuvent s’attendre à perdre environ 30 kg grâce à la chirurgie. Une fois qu’un patient perd son poids, il a tendance à ne pas le récupérer.
Quand la sleeve gastrectomie est-elle recommandée ?
La sleeve peut être envisagée lorsque l’IMC (poids en kilogrammes divisé par la taille en mètres carrés) est supérieur à 40 ou si l’IMC est supérieur à 35 et que le patient présente au moins un problème de santé morbide et que d’autres traitements non chirurgicaux ont été inefficaces.
Avant l’intervention chirurgicale, les patients subissent généralement plusieurs mois d’évaluations pour s’assurer que la chirurgie bariatrique leur convient sans nuisance de santé.
À quoi s’attendre après la chirurgie bariatrique ?
La plupart des patients sont hospitalisés pendant 1 à 2 jours et peuvent retrouver leurs activités physiques habituelles un mois à un mois et demi de leur chirurgie bariatrique.
Des médicaments sont ordonnés pour la douleur et la nausée. Les analgésiques opioïdes ne sont généralement nécessaires que pendant une courte période après la chirurgie, voire pas du tout.
Généralement, les patients obtiennent également des prescriptions médicamenteuses comme prévention de la formation de caillots sanguins.
La marche aide à prévenir la formation de caillots sanguins. Après cette chirurgie de perte de poids, on vous encourage à vous lever le plus rapidement possible.
L’activité physique est importante suite à une sleeve pour maximiser la perte de poids et prévenir la reprise des kilos en surplus.
Un régime alimentaire commence immédiatement après l’opération avec de petits volumes de liquide, qui progressent doucement vers des aliments solides bien mâchés pendant plusieurs semaines.
L’équipe de soins de santé aidera à planifier un apport équilibré en protéines et en autres nutriments.