Réparation de la cloison nasale déviée (septoplastie)

La cloison nasale est la paroi qui sépare les narines entre elles. Il soutient le nez et dirige le flux d’air. Le septum est constitué d’un os fin à l’arrière et de cartilage à l’avant. Une déviation du septum se produit lorsque le cartilage ou l’os n’est pas droit. Un septum dévié peut rendre la respiration difficile. Cette affection peut également provoquer des ronflements et de l’apnée du sommeil.

Le septum peut se plier d’un côté ou de l’autre dans le cadre de la croissance normale pendant l’enfance et la puberté. En outre, la cloison nasale peut être déviée à la naissance (congénitale) ou peut être déviée en raison d’une blessure, comme une fracture du nez. Très peu de personnes ont un septum parfaitement droit.

La chirurgie visant à redresser la cloison nasale est appelée septoplastie, résection sous-muqueuse de la cloison nasale ou reconstruction de la cloison nasale. L’opération peut être effectuée en même temps que d’autres procédures pour traiter une sinusite chronique, une inflammation ou un saignement, ou pour corriger une apnée du sommeil. Une septoplastie peut également être pratiquée pour permettre l’accès à l’intérieur du nez afin d’enlever les polypes nasaux. En général, la septoplastie n’est nécessaire que lorsque les problèmes respiratoires ou les ronflements ne s’améliorent pas sans chirurgie. Pour plus d’informations sur la chirurgie pour traiter la sinusite chronique, voir la rubrique Sinusite.

septoplastie

Avant l’opération, votre médecin peut utiliser un instrument fin et lumineux (endoscope) pour examiner vos narines et voir la forme de votre septum. Dans certains cas, l’endoscope peut être utilisé pendant l’opération. Vous recevrez une anesthésie générale ou locale pour l’opération de 60 à 90 minutes, qui est généralement effectuée dans un centre de chirurgie ambulatoire.

La cloison nasale et les narines sont recouvertes d’une couche de tissu mou appelée muqueuse nasale. Pour réparer la cloison nasale, le chirurgien travaille à travers les narines, faisant une incision pour séparer la muqueuse du cartilage et de l’os en dessous. Le médecin coupe ou redresse le cartilage plié, puis replace la muqueuse sur le cartilage et l’os.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)