Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est l’opération du nez destinée à ac orregir les aspects esthétiques et fonctionnels  du nez , que ce soit au niveau du septum, de la pointe ou de la largeur. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon la zone à traiter.

Pourquoi une rhinoplastie est-elle pratiquée?

La rhinoplastie est principalement utilisée pour résoudre les problèmes esthétiques du nez , tels que les déviations, la bosse osseuse (os qui fait saillie à l’arrière du nez), les malformations congénitales (fente palatine, séquelles labiales) et autres acquises dans la vie en raison de maladies ou de traumatismes .

chirurgie-esthetique-du-nez

Qu’est-ce que la rhinoplastie?

Actuellement, deux types de chirurgie sont pratiqués:

  • Rhinoplastie ouverte : une incision est pratiquée au milieu du nez pour mieux accéder aux os et au cartilage.
  • La rhinoplastie fermée : consiste à accéder au nez par les narines pour la réaliser de l’intérieur sans laisser de cicatrices.

Préparation à la rhinoplastie

Lors d’une première consultation, le patient explique ses souhaits et ses attentes au spécialiste, et le spécialiste étudie le problème qu’il a à travers un interrogatoire, un examen physique et une tomographie des sinus nasaux et paranasaux. Il effectue également une analyse photographique et propose le plan chirurgical au patient.

Le même jour de la chirurgie, le patient doit jeûner pendant huit heures et porter des vêtements confortables sans bijoux ni maquillage. Vous ne pouvez pas non plus prendre de médicaments tels que l’aspirine, les analgésiques, la vitamine E, entre autres.

Soins après l’intervention

Le patient peut être libéré entre trois et six heures après l’intervention . Pendant les premiers jours, il est nécessaire de rester au repos, en position semi-assise et en buvant beaucoup de liquides.

Une fois la tamponnade retirée (entre trois heures et cinq jours), il est recommandé d’appliquer périodiquement une solution saline physiologique pour maintenir une meilleure hygiène. La douleur est soulagée par des analgésiques. La période postopératoire n’est généralement pas douloureuse, il peut simplement y avoir une gêne due à un nez bouché pendant les premiers jours.