Prothèse totale de la hanche en Belgique
Devis express gratuit
Prothèse totale hanche Belgique : L'arthroplastie de la hanche ou la pose d’une prothèse totale de la hanche en Belgique est une intervention chirurgicale orthopédique invasive qui remplace l'articulation fémorale de la hanche malade (arthrose, accident, fracture du col de fémur…) par des dispositifs artificiels (prothèses), engendrant la disparition conséquente de la douleur arthritique et la reproduction des mouvements de l’articulation atteinte.
La prothèse permet de regagner une activité normale à la hanche endommagée, en procréant ses fonctions et ses mouvements à travers ses composants prothétiques.
L’implant prothétique se compose d’une cupule (partie hémisphérique creuse) insérée au niveau du cotyle, une tige dotée d’une tête fémorale sphérique implantée au niveau du fémur et intégrée dans l’os.
L’articulation entre ces deux dispositifs est réalisée via un insert en polyéthylène ou en céramique évitant tout frottement.
Le prix de la pose d’une prothèse totale hanche Belgique
Le prix d’une arthroplastie de la hanche en Belgique est fixé en dinars, après une consultation en ligne et un devis personnalisé obtenu gratuitement par simple requête sur le site.
Les tarifs sont moins chers qu’ailleurs et incluent :
- Les honoraires de l’equipe médicale (chirurgien, anesthésiste, infirmiers)
- Les soins en liaison avec l’intervention
- Les dépenses de la clinique
- La convalescence à l’hôtel
- Le transfert du patient
- Le coût de l’implant
- L’assistance médicale
Le déroulement de l’intervention
L’intervention dure en moyenne entre 90 et 120 mn sous une anesthésie le plus souvent générale mais, parfois une rachianesthésie ou une péridurale demeure possible.
Une fois bien désinfectée, la zone latérale de la hanche est incisée (entre 15 et 20 cm en moyenne) pour entamer l’opération.
L’articulation fémorale abîmée est remplacée par la nouvelle articulation artificielle.
En effet, le niveau supérieur du fémur ainsi que la partie de l'acétabulum, où se niche le fémur, sont enlevés.
Une cupule artificielle est introduite dans le composant acétabulaire du bassin (boitier en métal remplaçant le cotyle endommagé), la nouvelle tête fémorale artificielle sphérique est placée dans la cupule, et une tige est implantée dans l'os du fémur pour garantir une bonne fusion.
Un dispositif plastique ou céramique est introduit entre la tête de la prothese totale hanche en Belgique et le composant acétabulaire métallique, afin de lisser la surface et éviter tout frottement gênant.
L’incision sera cousue à la fin de l’opération et la zone sera pansée.
Les suites opératoires d’une prothèse totale hanche Belgique
- Après l’opération, quelques douleurs se prononcent et seront bien contrôlées par des antalgiques.
- Un système de drainage sera mis en place durant 4 jours.
- Des antidouleurs, des antibiotiques et des anticoagulants sont ordonnés.
- La zone de la plaie sera examinée couramment et les sutures sont retirées au bout d’une quinzaine de jours.
- Une bonne nutrition riche et un volume convenable d’eau sont recommandés pour un bon rétablissement.
- De nos jours et grâce à l'accompagnement de nos braves kinésithérapeutes, le patient peut se mettre debout au bout de quelques heures de sa chirurgie.
- Il faut reprendre la marche le jour suivant de l’opération.
- Veiller à pratiquer des exercices pour remuscler la jambe opérée.
- La rééducation physique commence à la clinique et se poursuit chez soi.
- L'hospitalisation varie de cinq à sept jours.
- Une vie normale est reprise après une durée qui oscille entre 3 et 6 semaines.
Le résultat d’une arthroplastie en Belgique
Majoritairement, les patients reprennent une marche normale sans cannes et regagnent leurs vies quotidiennes au bout de trois mois de la chirurgie. Généralement, nos patients expriment explicitement leur contentement et leur satisfaction des résultats obtenus après une arthroplastie effectuée en Belgique. La durée de vie d’une prothèse artificielle de la hanche peut dépasser une quinzaine d’année.