Placages esthétiques : que sont-ils ?
Quand on parle de facettes dentaires nous sommes naturellement dans le domaine scientifique de la médecine dentaire. C’est l’un des derniers remèdes étudiés et développés par les médecins liés à la dentisterie correctrice esthétique. Les facettes dentaires sont donc un remède, mais un remède pour quoi ? Voyons les nombreuses fonctions de ces facettes dentaires : il faut d’abord préciser qu’il s’agit de fines feuilles de céramique, d’une épaisseur moyenne de 0, 5 – 0, 7 millimètres. Toutes les facettes dentaires doivent être cimentées sur des dents naturelles, afin de corriger les imperfections telles que, par exemple, les dents déformées, ou l’absence d’une partie d’entre elles, peut-être en raison d’un traumatisme et de l’usure. Lorsque vous décidez de procéder à l’insertion d’une facette, le médecin doit soumettre la dent d’origine à une préparation particulière, visant à une plus grande adhérence du ciment et du placage à appliquer. Cependant, cette préparation est réalisée à un niveau superficiel, n’affectant en fait que la partie externe des dents antérieures (labiales), cette partie occupée par l’émail.
L’application des facettes
Leur forme imite celle de la dent d’origine et ils sont cimentés dessus pour masquer ses imperfections. L’intervention pour l’application des facettes dentaires est divisée en deux phases différentes, l’une de surveillance et d’étude, une autre d’intervention réelle. Au cours de la première phase, le dentiste vérifie l’étendue du problème, s’enquiert en détail de la forme et de la couleur des dents d’origine, souvent à l’aide de photographies. En attendant, il prend les empreintes dentaires du patient et envoie le tout au laboratoire dentaire. Le patient est déchargé avec des facettes dentaires provisoires en résine. En attendant, la facette dentaire en céramique est fabriquée en laboratoire. Les facettes finales sont ensuite appliquées, en évaluant leur couleur, leur forme et leur adhérence. Une fois ces paramètres respectés, les « facettes en porcelaine » sont cimentées sur la surface externe de la dent. Les facettes esthétiques nécessitent une préparation conservatrice pour obtenir les résultats souhaités. Une fois cimentés, ils deviennent très résistants et renforcent la structure dentaire compromise. Après l’application des facettes dentaires, le patient peut être déchargé en toute sécurité.
Utilisation de facettes dentaires
Les facettes peuvent être utilisées pour diverses pathologies des éléments dentaires, et sont donc indiquées pour résoudre divers problèmes. En fait, ils peuvent remplacer des dents brisées ou cassées, peut-être en raison d’un traumatisme subi ou de la dégénérescence de certaines maladies de la cavité buccale; ils peuvent couvrir la mauvaise pigmentation des dents naturelles, causée par une décoloration qui a pu survenir suite à des traitements de blanchiment dentaire infructueux; corriger la forme des dents mal formées; ils remplacent les dents endommagées par l’usure, améliorant certaines des fonctions de la cavité buccale; ils limitent l’espace entre les dents, qui peut parfois s’élargir d’année en année en raison de mouvements naturels mais incorrects des dents d’origine. Dans les cas où des restaurations en résine composite ont déjà été réalisées, il est difficile de travailler avec les facettes. Il serait souhaitable de remplacer l’ancienne restauration par une nouvelle, entrecoupée de blanchiment professionnel. Si le médecin trouve de graves compromis sur la structure dentaire, l’application des facettes devient impossible. Dans ce cas, il est plus efficace de procéder à la création de couronnes entièrement en céramique.
Conseils sur les facettes esthétiques
La seule indication sur les facettes esthétiques est d’être prudent lors de la mastication, afin d’éviter d’endommager la céramique de la facette avec des aliments trop durs. Comme on peut le déduire, les facettes dentaires ont une valeur à la fois esthétique et clinique, puisqu’elles offrent leur soutien pour rééquilibrer les forces masticatoires de la morsure du patient. Les seuls cas dans lesquels l’utilisation de facettes esthétiques n’est pas recommandée concernent les patients présentant des para fonctions, comme les phénomènes de frottement et de serrement des dents, connus sous le nom de bruxisme. Les résultats obtenus en appliquant des facettes esthétiques sont vraiment les meilleurs possibles en dentisterie. Le patient récupère complètement la fonctionnalité des éléments compromis et l’esthétique perdue.
Dans quels cas les facettes dentaires en céramique peuvent-elles être utilisées ?
Généralement, les facettes dentaires en céramique sont utilisées sur les dents qui présentent des problèmes esthétiques tels que :
- Décoloration, ou taches permanentes, là où les traitements de blanchiment dentaire ne suffisent pas
- Diastème, c’est-à-dire lorsqu’il y a des espaces excessifs entre une dent et une autre
- Dents présentant des anomalies de forme
Et aussi avec les facettes dentaires en céramique :
- Pas de perceuse
- Pas de piqûres
- Pas de douleur
- Pas de retrait dentaire