La liposuccion pour une silhouette sculptée et harmonieuse
La chirurgie esthétique de la silhouette propose des traitements de pointe pour remodeler des hanches trop potelées, un ventre proéminent ou des cuisses marquées par la cellulite, les interventions esthétiques de lipoaspiration figurant en tête de liste.
La liposuccion est aujourd’hui sans aucun doute l’intervention de chirurgie esthétique la plus avancée dans le domaine du remodelage corporel.
En quoi consiste la chirurgie de liposuccion ?
La liposuccion ou liposculpture consiste en une « aspiration chirurgicale de cellules graisseuses».
La chirurgie de liposuccion permet de sculpter la silhouette en supprimant les dépôts graisseux localisés, avec d’excellents résultats même sur des zones du corps étendues.
La chirurgie esthétique de liposuccion a une durée variable en fonction de l’extension et du volume des zones à traiter. Sa durée peut ne pas dépasser 30 min dans le cas d’une liposuccion douce du double menton ou la bosse de bison, pour aller jusqu’à 2 h 30 min dans le cas d’une liposuccion complète.
L’intervention la plus pratiquée est la liposculpture superficielle avec la technique tumescente. Cela consiste en l’utilisation d’une solution aqueuse à base de liquide anesthésique (solution de Klein) qui est injectée dans la zone ciblée avant de pratiquer l’aspiration elle-même.
Les incisions, à travers lesquelles les canules aspirantes sont insérées, mesurent quelques millimètres de largeur et sont cachées dans les plis naturels de la peau, ce qui rend les cicatrices de la liposuccion pratiquement invisibles.
Une fois l’intervention chirurgicale de liposuccion terminée, une gaine de contention est portée par le patient pendant environ 3 semaines afin de favoriser la guérison et réduire le gonflement. Vous pouvez facilement retirer et remplacer le vêtement de compression pour effectuer vos pratiques d’hygiène habituelles.
Quels types d’anesthésie sont indiqués pour cette chirurgie ?
L’expérience internationale du personnel médico-chirurgical qui collabore avec notre agence de chirurgie esthétique indique que l’anesthésie la plus couramment utilisée pour ce type d’intervention est l’anesthésie locale associée à une sédation légère.
Cela vous permet de minimiser les risques de complications liées à l’anesthésie générale et de permettre une récupération immédiate après la chirurgie.
Cependant, pour les cas où une plus grande élimination du tissu adipeux est nécessaire, ou pour les patients qui le préfèrent, il est toujours possible de réaliser l’opération sous anesthésie générale.
Une autre technique qui commence à se répandre ces derniers temps est l’anesthésie rachidienne ou péridurale, dans les cas où l’intervention est localisée uniquement aux membres inférieurs. Cela permet au patient qui en fait la demande d’être réveillé pendant toute la durée de l’opération.
Quelles sont les bonnes indications pour une opération de liposuccion ?
La liposculpture est une intervention de chirurgie de la silhouette particulièrement indiquée chez les patients qui présentent des zones d’accumulation adipeuse disproportionnées par rapport au reste de leur corps. Souvent, ce type de graisse corporelle ne disparaît ni avec le régime ni avec l’exercice, c’est pourquoi on l’appelle graisse résistante ou graisse rebelle. Il est à savoir que la liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement.
Il est également préférable que la peau au niveau de ces zones soit plutôt élastique ou seulement légèrement détendue, car la liposculpture n’enlève pas l’excès de peau.
La liposuccion est également efficace chez l’homme et la femme et peut-être réalisée dans la plupart des zones du corps, avec une plus grande indication pour la zone de l’abdomen, les hanches, les fesses et les cuisses. Elle traite la graisse sous-cutanée et est contre-indiquée pour la graisse viscérale
Comment le chirurgien m’évaluera-t-il en prévision de la chirurgie de liposculpture ?
Chaque individu est différent, par conséquent, nos chirurgiens esthétiques veilleront à ce que l’évaluation préopératoire soit toujours spécifique et faite sur mesure pour chaque patient.
L’évaluation préopératoire part toujours des souhaits et des attentes du patient.
Le chirurgien esthétique spécialisé en chirurgie de la silhouette débutera sa visite en évaluant les habitudes et le mode de vie du patient (alimentation, activité physique, tabagisme) ainsi que sa taille et son poids.
Par la suite, le patient passera à une évaluation plus spécifique (examen physique), au cours de laquelle toutes les zones que la patiente entend remodeler seront examinées.
Au cours de la visite préopératoire, les antécédents médicaux du patient seront également évalués avec une attention particulière aux conditions générales, aux allergies, aux pathologies antérieures ou à la chirurgie et à tout ce qui est nécessaire pour une première connaissance approfondie du cas.
D’un point de vue médical, il sera essentiel d’évaluer le résultat pouvant être obtenu avec une liposculpture, ainsi que d’aider la patiente à améliorer ses habitudes alimentaires et à adopter une activité physique régulière afin de garder ses résultats.