Correction des paupières sans chirurgie
Parmi les causes de l'apparition des rides, des cernes, des poches et des paupières tombantes, on peut citer l'avancement de l'âge avec une perte d'élasticité de la peau, une exposition prolongée et non protégée au soleil, des modes de vie ou des habitudes malsaines.
La chirurgie esthétique a proposé la blépharoplastie comme solution au problème, qui améliore le contour des yeux, rajeunit le regard et lui donne une plus grande fraîcheur. Bien que petit, il s'agit toujours d'une opération chirurgicale et beaucoup préfèrent éviter la chirurgie au profit d'un traitement non chirurgical et moins invasif.
La correction des paupières sans chirurgie, appelée aussi blépharoplastie médicale est une technique non-invasive qui utilise de nouvelles technologies telles que : le laser, l’acide hyaluronique ou le Plexr.
Devis express gratuit
Blépharoplastie sans scalpel : en quoi consiste?
La blépharoplastie médicale est une procédure qui n'élimine pas l'excès de peau, mais diminue l'excès des paupières, restaurant la peau dans son état initial.
Il est possible d'opérer à la fois sur la paupière, en cas de paupières tombantes et d'excès de peau, en pratiquant une blépharoplastie supérieure, et sur la partie inférieure de l'œil pour corriger les rides, les cernes et les poches; dans ce cas, on parle de blépharoplastie inférieure.
Candidats pour la blépharoplastie non chirurgicale
La blépharoplastie non chirurgicale est une procédure indiquée pour les personnes qui doivent corriger un affaissement minimal ou de petits plis des paupières.
Techniques de blépharoplastie non ablative
La blépharoplastie non ablative est une technique innovante qui permet de raccourcir la peau sans couper ou modifier le muscle.
Elle est réalisée sans couper ou enlever l'excès de peau et sans intervenir sur le muscle orbiculaire des paupières, d'où son appellation "non ablatif".
Contrairement à la blépharoplastie traditionnelle, la blépharoplastie non chirurgicale n'élimine pas l'excès de peau, mais raccourcit simplement la peau des paupières, ce qui ramène la peau à son état antérieur.
Dans la correction des paupières sans chirurgie, de petites tâches sont faites en sublimant les cellules mortes de l'épiderme de la paupière (passant ainsi de l'état solide à l'état gazeux). Ces tâches n'impliquent pas la lamelle basale, ne provoquent pas de saignement et, surtout, ne causent pas de dommages nécrotiques aux tissus environnants et sous-jacents.
Un raccourcissement de l'excès de peau est obtenu avec la disparition conséquente des rides d'expression zygomatiques périorbitaires. Pendant le traitement, on demande au patient d'ouvrir et de fermer les yeux, ce qui permet de mettre en évidence les plis cutanés à traiter.
Blépharoplastie Plexr
Comme nous l'avons dit, il existe différentes techniques de correction des paupières et le choix de la meilleure procédure change en fonction de l'état et des exigences de chaque patient. L'un d'eux, très répandu et en vogue actuellement, est le Plexr ; ce dispositif génère un flux d'électrons qui brûle littéralement le tissu sur lequel l'intervention est effectuée : on obtient un bon résultat final mais le prix à payer est celui des brûlures et des cicatrices sur la peau des paupières.
Blépharoplastie laser
Appelée aussi Madonna Lift, c'est une technique qui, en utilisant la puissance du laser CO2 fractionné, soulève les paupières, réduit les poches et réduit simultanément les rides latérales des yeux, les soi-disant pattes d'oie.
Le laser, par l'énergie d'un faisceau qui est fractionné avec précision, produit la contraction du collagène qui à son tour provoque la tension conséquente des tissus. La chaleur produite par le laser stimule la création de nouvelles cellules appelées fibroblastes. De cette façon, la zone des paupières et le contour des yeux seront plus frais et plus élastiques. La blépharoplastie au laser permet de soulever et d'étirer les paupières sans recourir à un scalpel.
Les risques de la blépharoplastie médicale
Les résultats de la correction des paupières sans chirurgie sont minimes, principalement des rougeurs de la peau, et disparaissent en quelques jours, si la procédure est effectuée par une main experte utilisant une technologie de pointe. Sinon, le traitement risque de ne pas donner les résultats escomptés ou même de causer des dommages physiques.
L'apparente simplicité de la correction des paupières sans chirurgie ne doit pas nous amener à sous-estimer le problème, qui est avant tout médical et ensuite esthétique, donc la première étape est toujours de consulter un spécialiste : un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté.