Check-up complet : votre bilan de santé annuel
Réaliser un check-up complet régulièrement est un élément important pour rester en bonne santé, vous tenir au courant de l’évolution de votre condition physique et assurer votre bien-être.
Bien que vous puissiez maintenir votre corps fort et en forme avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, il est utile d’être conscient de votre état de santé général grâce à un suivi régulier.
Pourquoi faire un checkup complet ?
À mesure que la médecine moderne progresse et que l’espérance de vie augmente, il est important de veiller sur l’état de votre santé afin assurer une bonne qualité de vie pour nos prochaines années. Un examen médical annuel est un investissement dans votre santé et votre bien-être futurs.
Un bilan de santé vous aide à comprendre vos points de force et de faiblesse, tout problème éventuel lié aux antécédents familiaux ou au mode de vie. Il permettra à votre médecin de de détecter rapidement tout problème potentiel et de garder l’esprit tranquille. Selon les résultats fournis par votre check-up complet, votre médecin peut vous conseiller sur les modifications nécessaires à votre mode de vie.
En quoi consiste un checkup complet ?
Lors d’un bilan de santé annuel à votre hôpital, votre médecin couvrira une gamme de tests et d’examens nécessaires pour détecter les problèmes ou maladies qui pourraient vous menacer.
L’idée est de surveiller régulièrement le fonctionnement de vos organes en mesurant la pression artérielle, la glycémie et le cholestérol, ainsi que la santé cardiovasculaire, afin de détecter et de guérir tout problème de santé potentiel tôt, avant qu’il ne s’aggrave.
Les tests peuvent varier en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents médicaux, et un bilan de santé personnalisé est recommandé pour s’assurer que ces éléments sont pris en considération pour vous particulièrement.
Pour les femmes, un examen gynécologique, plus spécialement un frottis cervical, doit être effectué tous les trois ans à partir de 21 ans pour un dépistage précoce du cancer du col de l’utérus. Un examen des seins avec mammographie et échographie est recommandé à partir de 40 ans, pour éviter le développement d’un cancer de sein.
Pour les hommes, un contrôle des signes vitaux ainsi qu’un toucher rectal pour diagnostiquer un éventuel cancer du côlon ou de la prostate sont recommandées tous les deux ans à partir de 40 ans.
À partir de 50 ans, un contrôle annuel, personnalisé et complet est recommandé avec des contrôles plus réguliers pour un dépistage de toute pathologie qui pourrait mettre votre santé en danger.
Des analyses personnalisées doivent avoir lieu, en tenant compte d’un questionnaire détaillé de vos antécédents médicaux et de vos habitudes quotidiennes.