Qu’est-ce qu’un bypass gastrique?
Bypass gastrique ou encore la derivation gastrique Roux-en-Y est une chirurgie bariatrique commune pour lutter contre l’obésité sévère.
Cette intervention chirurgicale contre l’obésité qui fait partie de chirurgie esthetique tunisie détermine une perte de poids significative, grâce à une action mixte qui combine un composant mécanique restrictif avec l’induction d’une malabsorption.
En pratique, la chirurgie de bypass modifie à la fois l’anatomie (volume de l’estomac et ses relations avec l’intestin) et la physiologie gastro-intestinale (altération des processus de digestion et d’absorption des aliments).
Comment se produit cette chirurgie bariatrique ?
Le bypass implique la création d’une petite poche dans la partie supérieure de l’estomac, obtenue par la résection chirurgicale de l’organe (composant mécanique restrictif). La dérivation gastrique Roux-en-Y est relié directement à l’intestin grêle, en utilisant une boucle en forme de Y (reconstruction du tractus gastro-intestinal avec la technique de Roux-en-Y).
Cette technique de chirurgie de perte de poids oblige le patient à une limitation alimentaire considérable, en raison de la petite taille de la poche gastrique (environ 20-30 ml de volume), qui ne peut pas physiquement accueillir de grandes quantités de nourriture.
La réduction de la capacité gastrique favorise une sensation de satiété précoce même après avoir mangé une quantité modérée de nourriture.
Ignorer ce stimulus en continuant à manger entraînerait l’apparition de vomissements et de reflux acide d’un côté ainsi que des problèmes tels que flatulence et diarrhée d’un autre côté.
À tout cela s’ajoute l’exclusion des processus digestifs de l’estomac, du duodénum et d’autres segments du système digestif impliqués dans l’absorption des nutriments donc une aptitude restreinte à ingérer la nourriture.
Pour le coté quantitatif, le sujet soumis à un bypass gastrique mange moins et, avec le même apport alimentaire, absorbera moins de nutriments et de calories.
Quel est le poids atteint suite à un bypass ?
L’ampleur du pontage qui affecte l’intestin, pondérée par le chirurgien spécialiste avant la chirurgie bariatrique, déterminera le degré de malabsorption (légère ou modérée).
La boucle alimentaire du bypass gastrique standard de Roux en Y est d’environ 75 cm, et produit en moyenne une perte de poids d’environ 60 à 70% du poids corporel en excès.
L’objectif de poids établi est généralement atteint en deux ans, après quoi il est courant d’atteindre un bon résultat à long terme.
En moyenne, les patients maintiennent une perte de poids de 10 à 14 ans. La récupération d’une partie du poids perdu n’est pas exclue, mais ce résultat est fortement influencé par le degré d’adhésion aux directives alimentaires et comportementales strictes.
En plus de la perte de poids, le bypass gastrique peut aider à résoudre les problèmes de santé souvent associés à l’obésité et à améliorer la qualité de vie et la capacité d’effectuer des activités quotidiennes normales.
Beaucoup de chirurgiens préfèrent effectuer cette intervention, car ils ont généralement moins de complications que les autres chirurgies bariatriques.
Cependant, comme d’autres opérations chirurgicales de chirurgie esthetique tunisie les effets secondaires potentiels et les risques sérieux ne sont pas exclus complètement. Aussi, pour cette raison, un bypass gastrique ne devrait être envisagé qu’après un échec manifesté par d’autres méthodes, telles que les régimes alimentaires et l’exercice physique.