Taille de l’aréole: Les grandes aréoles sont-elles normales ?
L’aréole est la zone sombre de la peau qui entoure le mamelon. Comme les seins et les autres parties du corps, les aréoles se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs. Il est normal que les aréoles changent de taille et de couleur au fil du temps.
L’aréole contient les tubercules de Montgomery, qui sont de petites glandes qui sécrètent un liquide ayant plusieurs fonctions importantes. Le fluide lubrifie et protège la peau et dégage une odeur qui attire le nourrisson allaité. Le liquide peut également aider à attirer ou à susciter un partenaire sexuel.
La stimulation du mamelon et de l’aréole pendant l’allaitement déclenche la libération des hormones ocytocine et prolactine, qui augmentent la production de lait dans les seins.
Taille de l’aréole
Les aréoles peuvent changer de taille et de couleur au fil du temps.
Le corps et les seins de chaque femme sont uniques, et il n’y a pas de taille correcte ou unique pour l’aréole. Une étude réalisée en 2009 sur 300 femmes adultes au Japon a révélé que le diamètre moyen de l’aréole était d’environ 4 centimètres.
Une précédente étude a étudié les proportions du sein, de l’aréole et du mamelon chez 37 femmes âgées de 20 à 64 ans. Les chercheurs ont découvert que l’aréole faisait en moyenne environ trois fois la taille du mamelon.
Cependant, des aréoles plus grandes sont encore tout à fait normales. Il est également logique qu’une personne ait des aréoles dont la taille et la couleur changent au cours de la vie.
Les changements mammaires sont souvent dus au changement des niveaux d’hormones dans le corps, tels que ceux qui se produisent pendant la puberté, la menstruation, la grossesse et l’allaitement.
Devis express gratuit et confidentiel
Allaitement maternel
Pendant la grossesse, chez nombreuses femmes, les aréoles deviennent plus grandes et plus foncées avant la naissance du bébé. Ces changements peuvent continuer après la naissance et pendant l’allaitement.
Certaines personnes pensent que la taille plus grande et la peau plus foncée des aréoles au cours de cette période peuvent aider à attirer le nouveau-né vers le sein pour qu’il se nourrisse. Cependant, toutes les femmes ne subissent pas ces changements pendant la grossesse et cela n’affecte généralement pas leur capacité à allaiter.
Lorsqu’il prend le sein, le nourrisson place l’ensemble du mamelon et une grande partie de l’aréole dans la bouche. Ils font cela pour stimuler davantage les glandes productrices de lait dans le sein. De temps en temps, un petit bébé peut avoir des difficultés à prendre le sein de sa maman en cas de très grandes aréoles.
Toute personne qui a de difficulté à allaiter ou qui a des inquiétudes à ce sujet devrait consulter pour obtenir des conseils.
Une fois qu’une personne a cessé d’allaiter, ses seins et ses mamelons reprennent généralement leur taille et leur couleur d’origine.