L’influence d’Angelina Jolie sur la sensibilisation à la reconstruction du cancer du sein
Cela fait presque 5 ans que l’actrice Angelina Jolie, gagnante d’un prix humanitaire et d’une oscarisation, a courageusement partagé avec son public qu’elle avait subi à la fois une double mastectomie préventive et une chirurgie de reconstruction mammaire en 2013, après avoir été testée positive pour un gène BRCA1 défectueux, ce qui a considérablement augmenté son risque de développer un cancer du sein.
Suscitant l’intérêt du public, la décision de Mme Jolie de rendre public son choix a aidé à mettre en lumière un sujet qui fait souvent allusion aux femmes et aux survivantes du cancer du sein.
Décoder « l’Effet Angelina Jolie »
Ce qui devint une frénésie médiatique, l’ « Effet Angelina Jolie » a augmenté les connaissances générales du public sur le cancer du sein et ses interventions connexes.
Une étude publiée dans le CANCER, revue à comité de lecture de l’American Cancer Society, confirme l’impact de la décision d’Angelina Jolie.
Lorsqu’on lui a demandé : «La couverture médiatique connexe vous a-t-elle amené à traiter plus intensivement le sujet du cancer du sein?» 20,5% des participants à l’étude ont répondu «oui».
Autre preuve de l’influence d’Angelina, l’étude a révélé que quatre pour cent (4%) de plus de femmes sont maintenant conscientes que la reconstruction est possible après une mastectomie.
Parmi celles-ci, le nombre de femmes conscientes que la reconstruction mammaire peut être réalisée avec un implant mammaire a augmenté de deux pour cent (2%).
Une augmentation plus importante est enregistrée de l’ordre de onze pour cent (11%) concernant les femmes qui sont maintenant conscientes que la chirurgie de reconstruction peut être réalisée sans implant en utilisant des tissus prélevés ailleurs sur le corps.
Parmi les femmes interrogées, dix-neuf pour cent (19%) de plus sont maintenant conscientes que la reconstruction peut être complétée en même temps que la mastectomie, une technique employée par Mme Jolie pour sa propre reconstruction mammaire.
Autonomiser votre chirurgie de reconstruction mammaire
Angelina Jolie est devenue une source d’inspiration pour beaucoup de femmes. Même des années plus tard, l’ « Effet Angelina Jolie » continue d’avoir un effet positif à la fois sur le cancer du sein et la sensibilisation à la reconstruction mammaire.
Après avoir été témoin de l’expérience d’Angelina jolie, beaucoup de femmes sont encouragées puisqu’elle a été capable de le vivre aussi belle, forte et saine que jamais.
Dans un sens, sa décision a normalisé un sujet tabou. Grâce à Jolie, de nombreuses femmes se retrouvent désormais plus autonomes et à l’aise avec leurs propres histoires de cancer du sein et de reconstruction.
Angelina Jolie n’est qu’un exemple de beaucoup de femmes qui ont lutté courageusement contre le cancer du sein et, grâce à la reconstruction mammaire, ont récupéré leur corps.