Acide hyaluronique : Qu’apporte HA à la peau et pour quelles utilisations ?

Vous avez probablement entendu le terme « acide hyaluronique » flottant autour des soins de la peau ces jours-ci et des traitements contre les signes de vieillissement.acide hyaluronique

L’acide hyaluronique (HA), ou hyaluronane, est une molécule d’hydrate de carbone naturellement présente dans notre corps.

Avec l’âge, la substance naturellement présente dans l’organisme diminue et le recours aux injections d’acide hyaluronique et aux produits de soins à base d’HA s’imposent vue ses bienfaits sur la peau.

Qu’apporte l’acide hyaluronique à la peau ?

  • L’acide hyaluronique est un humectant, ce qui signifie qu’il attrape l’humidité et la retient pour que la peau puisse l’absorber. La molécule d’acide hyaluronique peut contenir jusqu’à 1000 fois son poids dans l’eau !
  • La molécule HA est trop grande pour pénétrer dans la couche supérieure de la peau. Ainsi, l’acide hyaluronique s’installe à la surface de la peau et commence à agir en saisissant et en retenant l’humidité pour que la peau puisse l’absorber et rester en bonne santé et hydratée.
  • Lorsque notre peau perd de sa souplesse, elle commence à s’affaisser, et donc les rides et ridules deviennent plus apparentes. Les injections à base d’HA réduit les signes de vieillesse et permet de donner une peau souple et hydratée, qui prend de la couleur pour paraître plus ferme, moins affaissée et plus tonique.
  • L’acide hyaluronique améliore la santé et la protection de la peau en améliorant la barrière protectrice. En effet, lorsque la peau est sèche, sa surface est plus vulnérable aux dommages et même aux infections.
  • Ce remède médical ssoutient la guérison : de la même manière, la molécule HA soutient la capacité de guérison et de réparation de la peau en lui procurant une hydratation apaisante et des propriétés anti-inflammatoires.

 

Emploi de l’acide hyaluronique

Les suppléments dermiques à base d’acide hyaluronique sont parmi les formes les plus populaires d’injections.

L’acide hyaluronique est utilisé sous forme d’un agent de remplissage dermique injecté dans la peau du visage pour combler les rides et ridules afin de retrouver un teint plus lisse.

Les produits injectables fabriqués avec d’HA repulpent la peau, améliorent les contours et réduisent l’apparence des rides et des cicatrices.

Ces injections d’acide hyaluronique sont temporaires parce qu’elles sont finalement absorbées par le corps, et donc doivent être renouvelées après un certain temps. Le résultat dure généralement de 6 à 12 mois.

L’acide hyaluronique est aussi utilisé pour le traitement des douleurs au genou causée par l’arthrose.
Comme mentionné ci-dessus, c’est parce que l’HA est naturellement trouvé dans le corps, il agit comme un lubrifiant et un amortisseur pour les articulations.
Il prouvé aussi qu’il peut être injecter pendant les chirurgies oculaires pour aider à remplacer les fluides naturels.