La lipolyse au laser, la chirurgie clé pour lutter contre les graisses
La lipolyse est une opération de chirurgie esthétique, qui imite la procédure naturelle homonyme de notre corps, pour réaliser une grande élimination des graisses. Une petite solution invasive moins agressive qu’une liposuccion conventionnelle car elle n’utilise que des lasers et de petites incisions. Cette intervention est idéale pour ceux appelés « pièges à graisses », les lipides qui s’accumulent dans notre corps et sont très difficiles à éliminer par l’alimentation et le sport, notamment pour les femmes.
La lipolyse est un processus naturel qui contribue à l’élimination des graisses par une réaction métabolique appelée hydrolyse, par laquelle les lipides du corps sont transformés pour produire des acides gras et du glycérol qui couvriront nos besoins énergétiques. Autrement dit, notre propre corps transforme les graisses en énergie. C’est pourquoi il y a longtemps, il existe un processus chirurgical, également appelé lipolyse, qui imite ce processus biologique pour pouvoir éliminer les graisses de manière légèrement violente. Notre corps perçoit cette intervention comme naturelle et n’implique donc pas autant d’effets secondaires que d’autres types d’interventions pour éliminer les graisses.
Prérequis
Avant de subir l’opération, il est recommandé que le candidat présente certaines caractéristiques :
- Ne dépassez pas votre poids idéal de plus de 30 livres.
- Ayant maintenu un poids plus ou moins stable au cours de la dernière année.
- Avoir une bonne élasticité dans la peau des zones qui seront traitées par lipolyse.
Procédure
La technique utilise un laser, appelé canule, qui liquéfie la graisse à travers la peau – au lieu de la sucer comme c’est le cas avec la liposuccion – et la draine à travers de petites incisions de 1 ou 2 millimètres. L’opération est réalisée sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. Bien qu’il offre des avantages par rapport à la liposuccion traditionnelle, il est recommandé pour les petites zones, telles que les bajoues, où il est souvent utilisé très souvent.
Comme le reste de ce type de chirurgie, la lipolyse peut générer des effets secondaires mineurs tels que des infections ou des ecchymoses dans la zone traitée. Au cours des 24 à 48 premières heures, vous pouvez ressentir une gêne et une douleur mineures qui disparaîtront en quelques jours.
Avantages concernant la liposuccion
Comme nous l’avons dit, cette chirurgie innovante représente une avancée par rapport à la liposuccion traditionnelle et présente donc de multiples avantages :
- La peau est beaucoup plus douce qu’en liposuccion.
- La technique est plus sûre car elle ne nécessite pas une succion plus agressive pour notre corps, mais seulement de petites incisions.
- La chaleur rayonnée par le laser contribue également à une meilleure cicatrisation du corps. Les tissus se contractent à cause de la chaleur et laissent la peau plus ferme, contrairement à la liposuccion qui implique souvent l’effet de « peau suspendue ».