Liposuccion vs Coolsculpting ; Quelle est la meilleure solution pour vous ?
Lorsqu’un régime alimentaire sain et une activité physique régulière s’avèrent inefficaces pour lutter contre la graisse corporelle tenace, il est fréquent que les gens recherchent d’autres méthodes pour atteindre leurs objectifs corporels.
La liposuccion et le Coolsculpting sont deux méthodes esthétique permettant d’éliminer les cellules graisseuses du corps. Toutefois, si l’on compare la liposuccion au Coolsculpting, il existe plus de différences que de similitudes entre les deux approches d’élimination de graisse.
Méthode de liposuccion et de Coolsculpting
Lorsque vous cherchez à atteindre vos objectifs de remise en forme, il peut être à la fois alarmant et décourageant de tenter inlassablement de cibler des endroits spécifiques de votre corps, sans succès. Aussi décevant que cela puisse être, il est vrai qu’il est impossible de traiter certains types de graisse de manière ponctuelle. Ainsi, même si ces centaines d’abdominaux peuvent sembler efficaces, la vérité est que nous ne pouvons pas toujours choisir exactement la graisse que nous perdons lorsque nous perdons du poids.
La région abdominale, où des couches de graisse sous-cutanée peuvent être visiblement stockées, est l’un de ces endroits qui ont souvent besoin d’une légère poussée – ou d’un modelage – dans la bonne direction. C’est pourquoi il est naturel de se tourner vers une solution chirurgicale qui donne les résultats souhaités. Les techniques de liposuccion et de Coolsculpting offrent toutes deux ces solutions, bien qu’elles soient réalisées de manière différente.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est l’une des interventions chirurgicales les plus réalisées dans le monde. Les hommes et les femmes bénéficient de cette méthode qui consiste à utiliser un petit canule pour aspirer la graisse sous-cutanée du corps. La liposuccion est pratiquée sous anesthésie et votre chirurgien plasticien crée une série de petites incisions le long des zones à problèmes du corps. Un tube fin et long est utilisé pour suivre les contours naturels du corps afin de modeler votre silhouette et d’éliminer la graisse indésirable qui ne réagit pas aux régimes ou à l’exercice.
La liposuccion peut être pratiquée sur de nombreuses parties du corps : l’abdomen, les hanches, les fesses, l’intérieur et l’extérieur des cuisses, les bras, les genoux, le dos, le cou et même le menton peuvent être modelés et amincis grâce à l’utilisation de la canule qui aspire les cellules graisseuses et réduit le tissu adipeux. La liposuccion est très efficace pour éliminer définitivement la graisse indésirable, lisser l’aspect de la peau et donner la forme élancée que la plupart des patients souhaitent obtenir aux endroits ciblés de leur corps.
Les techniques de liposuccion peuvent éliminer jusqu’à 5 à 8 litres de graisse corporelle, ce qui en fait le moyen le plus efficace d’éliminer les cellules graisseuses du corps.
Qu’est-ce que le CoolSculpting ?
Le CoolSculpting est un traitement destiné à éliminer les graisses. Coolsculpting utilise une technologie non invasive connue sous le nom de Cryolipolyse, familièrement appelée « congélation des graisses », pour faire fondre les cellules adipeuses sans incision.
Un applicateur à vide est utilisé au-dessus de la peau, aspirant le bourrelet de peau et de graisse dans une coupelle. Celle-ci cible les cellules graisseuses sous-cutanées en pénétrant dans la peau et en gelant de petites poches de graisse à la fois, détériorant et tuant finalement ces cellules graisseuses. Pendant l’intervention, vous êtes éveillé et vous pouvez sentir le contact froid de l’aspirateur, mais les panneaux réfrigérants engourdissent la zone et font en sorte que vous ne ressentiez pas de douleur.
Il s’agit d’une méthode efficace de désintégration de la graisse pour une quantité limitée de graisse. Cette méthode est utilisée pour le menton, les flancs, les abdominaux, les cuisses et les fesses. Toutefois, contrairement à la liposuccion où une seule intervention permet d’éliminer définitivement la majorité des régions graisseuses ciblées, le coolsculpting nécessite plusieurs séances au fil du temps et n’offre pas des résultats aussi spectaculaires que la liposuccion.
Récupération et résultats de la liposuccion par rapport au Coolsculpting
Le processus de rétablissement d’une liposuccion prend entre 1 et 3 mois avant que vous ne voyiez les résultats complets de votre opération de liposuccion, alors que le rétablissement d’une technique de coolsculpting prend généralement environ 3 semaines après votre dernière séance avant que vous ne voyiez les premiers signes de résultats. Bien que le processus de récupération de la liposuccion soit plus long que celui du coolsculpting, les résultats de la liposuccion sont beaucoup plus significatifs et durables.
Le coolsculpting n’étant pas invasif, vous pouvez reprendre votre travail et vos activités physiques immédiatement, alors que l’approche plus invasive de la liposuccion vous empêchera de travailler pendant une à deux semaines et vous devrez éviter toute activité physique intense pendant les six semaines suivant l’intervention. Si l’on considère le temps de récupération, il peut être facile d’opter pour le coolsculpting plutôt que pour la liposuccion. Cependant, si l’on considère le bonheur à long terme et les résultats globaux, il n’y a pas de meilleure option que la liposuccion pour éliminer définitivement les cellules graisseuses ciblées.
Planifier une consultation pour décider entre liposuccion et Coolsculpting
En fonction de vos antécédents médicaux, de vos objectifs et de votre état de santé actuel, notre chirurgien certifié pourra vous orienter vers la méthode chirurgicale d’élimination des graisses qui vous convient le mieux, à vous et à votre corps. Planifiez une consultation en ligne en remplissant ce formulaire de prise de RDV :
Avantages de la liposuccion et du Coolsculpting
La liposuccion et le Coolsculpting sont tous deux des méthodes efficaces pour éliminer la graisse du corps. Toutefois, si l’on compare la liposuccion et le Coolsculpting, il n’en reste pas moins que l’utilisation d’incisions pour aspirer la graisse du corps est une intervention plus efficace pour obtenir des résultats à long terme que la congélation des cellules adipeuses sans incisions.
Étant donné qu’un chirurgien plasticien certifié a la capacité et les outils nécessaires pour atteindre n’importe quel endroit du corps et sculpter manuellement la graisse de cette zone, il n’y a pas de meilleure alternative pour l’élimination de la graisse.
Voici quelques-uns des grands avantages de la liposuccion par rapport au Coolsculpting :
- Les résultats de la liposuccion sont plus significatifs que ceux du Coolsculpting en ce qui concerne le remodelage des contours et l’élimination des graisses.
- Une liposuccion permet d’éliminer jusqu’à 5 à 8 litres de graisse corporelle, alors que le Coolsculpting élimine entre 20 et 25 % des cellules graisseuses dans chaque zone ciblée.
- La liposuccion est réalisée en une seule opération, alors que le Coolsculpting s’effectue en plusieurs séances.
- Les résultats sont plus rapides et plus immédiats avec la liposuccion qu’avec la Coolsculptation.
- La liposuccion peut être combinée et pratiquée en même temps que d’autres interventions chirurgicales telles qu’une abdominoplastie, une transformation de la silhouette « Bodylift » ou Mommy Makeover, une augmentation mammaire, un lifting brésilien des fesses, ou dans le cadre d’une opération complète de Lipo 360.
- En moyenne, le cout d’une liposuccion est plus rentable que plusieurs séances combinées de Coolsculpting.
Qui de la liposuccion ou le Coolsculpting me convient le mieux ?
Le Coolsculpting est une technique moins invasive avec un temps de récupération plus rapide, mais il y a une limite à l’importance des résultats qu’un patient peut obtenir. En revanche, la liposuccion, bien qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale invasive avec une période de rétablissement plus longue, offre des résultats plus spectaculaires et permanents qui peuvent changer la vie.
Cependant, les deux interventions ne conviennent pas à tout le monde. Lorsque vous rencontrerez votre chirurgien plasticien spécialisé dans la liposuccion ou votre médecin Coolsculpting, ils passeront en revue les facteurs de risque associés à l’intervention et détermineront si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie ou non.
Par exemple, les personnes ayant des antécédents de caillots sanguins ou de troubles de la coagulation peuvent ne pas être des candidats idéaux pour la liposuccion, tandis que les patients atteints d’une forme de vascularite appelée Cryoglobulinémie, où les vaisseaux sanguins enflammés peuvent endommager les organes internes, ne doivent pas être exposés aux méthodes utilisées pour la Coolsculptation.