Rhinoplastie ouverte ou Rhinoplastie fermée ?

rhinoplastieLa rhinoplastie, dite aussi chirurgie esthetique du nez, est l’une des chirurgies esthétiques les plus demandées et pratiquées. Selon les caractéristiques du patient et les défauts à corriger le chirurgien choisit la technique la plus appropriée soit en effectuant une rhinoplastie ouverte ou rhinoplastie fermée.

 

Rhinoplastie fermée

La chirurgie esthetique du nez fermée est indiquée pour les nez présentant des petits défauts, en particulier à la pointe, ou ne présentant pas de grandes déviations de la pyramide nasale. Cette technique consiste à faire toutes les incisions à l’intérieur du nez. Le chirurgien opère avec une lumière frontale et toutes les modifications de la pyramide nasale sont effectuées en passant par les narines. Cette technique de chirurgie esthétique du nez est particulièrement difficile et n’est utilisée que par des chirurgiens très expérimentés.

 

Rhinoplastie ouverte

La rhinoplastie ouverte est utilisée pour corriger les principaux défauts de la pointe (asymétries, pointe en forme de bulbe, nez de forme pinocchio, nez pincé, pointe détournée, rétractée, etc.), ou pour corriger les résultats d’une fente labiale et palatine, ou encore lors d’une rhinoplastie secondaire ou post-traumatique.
Cette technique de chirurgie esthétique du nez comprend, outre les incisions pratiquées dans la rhinoplastie fermée, une incision sur la columelle (ou à la base de la pyramide nasale). Même cette technique, si elle est correctement effectuée, ne laisse pas de cicatrices visibles.
Une chirurgie esthetique du nez ouverte est plus facile à réaliser, car elle permet au chirurgien de voir directement les défauts des structures ostéo-cartilagineuses à corriger.

 

Autres techniques

Si le patient présente une largeur excessive des narines, une autre méthode chirurgicale peut être associée à la rhinoplastie fermée ou ouverte, ce qui permet de réduire la taille et la forme des narines par des incisions longitudinales ou transversales pratiquées à la base du nez.
Puisqu’il n’existe pas de technique unique valable pour tous les types de chirurgie esthetique du nez, un bon chirurgien doit connaître et être capable de réaliser les deux techniques en fonction du défaut à corriger. De plus, la chierurgie esthetique nasale peut être réalisée seule ou en association avec une autre chirurgie fonctionnelle du nez (septoplastie on parle d’une rhinoseptoplastie, polypes nasaux et chirurgie turbinée).