Les vergetures et les moyens pour s’en débarrasser
Selon des données scientifiques, entre 50 et 90 % des femmes ont des vergetures. Et même si elles sont très communes et il n’y a absolument rien du mal à les avoir, beaucoup de femmes peuvent se sentir gênées par ces petites lignes blanches.
Selon les dermatologues, la zone la plus courante pour les vergetures est l’abdomen (de la grossesse ou de la prise de poids), les seins, les hanches, les épaules, les fesses et les cuisses.
Pour minimiser réellement l’apparence de ces disgrâces, il faut stimuler le corps à développer du collagène. Mais d’abord, essayons de comprendre c’est quoi les vergetures et d’où proviennent-elles ?
C’est quoi les vergetures ?
La couche supérieure de la peau est appelée l’épiderme et la deuxième couche en dessous est le derme, qui contient des faisceaux de collagène.
Certaines personnes ont une peau génétiquement épaisse avec beaucoup d’élasticité, tandis que d’autres ont moins, ce qui les rend plus enclins à développer des vergetures.
Ces imperfections inesthétiques sont causées quand il y a une période de croissance rapide dans le corps qui étire soudainement la peau, et à son tour, tire sur les faisceaux de collagène dans le derme.
Pendant ce temps, ces faisceaux déchirent les uns les autres, puis lorsque la peau revient à son état normal (c-à-d qqu’elle cesse de croître), cette couche superficielle (l’épiderme) peut apparaître ridée et étirée parce qu’elle n’est pas supportée par la même structure de collagène en dessous.
Quelles sont les causes des vergetures ?
Alors, qu’est-ce qui cause cette croissance rapide déclenchant les vergetures ?
La croissance surgit de la puberté, la grossesse, la prise de poids rapide, ou la masse musculaire accrue de l’entraînement peut être le coupable.
Toute croissance qui étire soudainement la peau va étirer les faisceaux de collagène, ce qui conduit ensuite à des vergetures si la peau a génétiquement moins d’élastine.
Plusieurs techniques en chirurgie esthétique peuvent être utilisées pour améliorer et réduire l’apparence des vergetures qui tourne autour de la construction de collagène.
Comment minimiser les vergetures ?
Crèmes
L’utilisation des crèmes qui contiennent des rétinoïdes minimisent les vergetures, puisque c’est un ingrédient clé qui a montré une bonne amélioration.
Laser
Le laser fractionné ICON 1540 ainsi que d’autres lasers qui développent du collagène, sont recommandés, car il a été approuvé une amélioration de 50 à 75% de l’apparence de vergetures avec ce traitement de médecine esthétique.
Il s’agit d’une option très sûre et efficace.
Alors comment ça fonctionne ?
Le patient est d’abord engourdi, puis le laser est employé en délivrant des impulsions d’énergie dans la peau sans causer aucun dommage des tissus environnants.
Cela provoque un processus de guérison naturel du corps. L’intervention déclenche les cellules qui libérent tous les produits chimiques dont le corps a besoin pour créer du nouveau collagène dans cette zone, et améliorer ainsi éventuellement l’apparence des vergetures.
Soin cutané à Micro-aiguilles ou micro-needling
Ce traitement mini-invasif agit sur tous les aspects. Il doit être réalisé par un dermatologue ou un esthéticien spécialiste et professionnel pour créer des minuscules ponctions cutanées à l’aide d’aiguilles micro-fines (de 0,5 à 2 millimètres de diamètre).
Cet acte déclenche alors le processus de guérison des plaies au niveau du corps (similaire au fonctionnement du laser), stimulant la production de collagène et d’élastine.
Les seuls inconvénients de deux traitements au laser et micro-needling se concrétisent dans la nécessité de plusieurs séances et de beaucoup de patience.
Il faut être patient avec les résultats !