Chirurgie esthétique :
le guide

La chirurgie esthétique permet de modifier les défauts physiques et permet aux patients d’être plus confiants. En effet, pour les personnes qui ont des malformations congénitales, un nez déformé, des seins protubérants, des mamelons ombiliqués, un ventre distendu ou tout autre défaut inesthétique dû à l’âge ou tout autre raison, elles éprouveront du mal à apprécier leur physique. Pour améliorer l’estime personnelle de ces personnes et leur apporter un réel avantage psychologique, il existe un grand nombre d’interventions ciblées.


Devis gratuit

Quelles sont les interventions de chirurgie esthétique?

Il existe autant d’interventions que de problèmes à traiter. Nous allons en citer quelques-unes:

Chirurgie esthétique des seins

Les interventions de chirurgie esthétique mammaire prennent en charge les défauts esthétiques et fonctionnels de la poitrine féminine et masculine. En voici quelques-unes :

  • L’augmentation mammaire par lipofilling. Opter pour l’injection de graisse aux seins est indiqué sous certaines conditions. La patiente devra disposer de réserves adipeuses importantes pour réussir l’intervention. Une patiente maigre ne pourra pas bénéficier de cette technique chirurgicale. En plus, le lipofilling mammaire augmente légèrement le volume mammaire ; pour une augmentation plus importante, il faut procéder à la pose de prothèses mammaires.
  • L’augmentation du volume des seins par pose de prothèses mammaires. C’est la technique de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. Elle permet à la patiente de donner la forme et le volume qu’elle souhaite à sa poitrine. Que ce soit à travers des prothèses mammaires de forme anatomique ou ronde, l’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique qui redonne à la femme plus de féminité et d’assurance.
  • Le lifting des seins. Pour réparer une ptôse mammaire, le lifting est une chirurgie esthétique autant que réparatrice. Elle permet à la femme d’obtenir des seins fermes et d’apparence rajeunie. Pour y arriver, le chirurgien devra ascensionner les seins et les mamelons et éliminer le surplus de peau distendu.
  • La réduction mammaire. Avoir de gros seins n’est pas toujours un avantage esthétique recherché par les femmes. Parfois, cela peut causer des douleurs au dos, l’impossibilité de faire une activité physique ou même de s’habiller comme on veut. Lorsque le grand volume mammaire devient handicapant dans la vie de tous les jours pour les femmes, elles pourront alors recourir à cette intervention de chirurgie réparatrice.
  • La gynécomastie est une chirurgie esthétique qui redonne un aspect virile à la poitrine masculine. Elle élimine le surplus glandulaire et adipeux des seins des hommes. En cas de surcharge graisseuse au niveau de la poitrine masculine, le chirurgien fait une liposuccion, mais en cas d’hypertrophie de la glande mammaire, le chirurgien élimine ce surplus glandulaire chirurgicalement.
  • Chirurgie des mamelons ombiliqués. Elle permet de faire ressortir les mamelons invaginés.
Afficher la suite

Chirurgie esthétique du visage

Le visage est la partie la plus visible et la plus traitée que ce soit par des interventions chirurgicales ou par des traitements de médecine esthétique.

  • Lifting visage. Eliminer les rides par une intervention chirurgicale est pratiquée pour éliminer des rides assez profondes pour les personnes de plus de 55 ans. Pour les personnes qui veulent estomper des rides naissantes ou améliorer le grain de peau, il existe des traitements de médecine esthétique, auxquels on recourt en premier lieu. Parmi ces traitements, nous citons : les injections d’acide hyaluronique, de botox, de PRP, etc… Les fils tenseurs sont également utilisés pour redessiner le contour du visage.
  • Blépharoplastie. La chirurgie esthétique des paupières redonne une seconde jeunesse au regard en éliminant le surplus de peau sur les paupières. Elle permet également d’éliminer les poches sous les yeux.
  • Rhinoplastie. Refaire son nez par une rhinoplastie chirurgicale ou médicale (par des injections d’acide hyaluronique) est désormais un acte assez fréquent dans la plupart des cliniques esthétiques à travers le monde.
  • Septoplastie. C’est une chirurgie qui répare la déformation de la cloison nasale et apporte un bénéfice fonctionnel puisqu’elle améliore la respiration.
  • Augmentation des lèvres. Le lip lift est une intervention chirurgicale qui diminue l’espace entre le bas du nez et la lèvre supérieure. Tandis que le lip filler est une technique de médecine esthétique permettant d’augmenter le volume des lèvres par des injections de produits de comblement.
Afficher la suite

Chirurgie esthétique de la silhouette

Améliorer sa silhouette est un objectif qu’on tente tous d’atteindre que ce soit par des régimes ou par une activité physique. Mais cela n’est pas suffisant pour certaines personnes qui recourent à l’une ou l’autre de ces interventions :

  • La liposuccion. C’est l’une des interventions les plus pratiquées qui consiste à éliminer les surcharges de graisse résistantes aux régimes et à l’activité physique. Le patient peut choisir de viser une ou plusieurs zones ou opter pour une liposuccion complète. Suite à cela, le patient peut bénéficier de ce surplus adipeux à travers des lipofillings (visage, seins ou fesses) pour redessiner sa silhouette.
  • L’abdominoplastie. Pour affiner le tour de taille et avoir un ventre plat, la liposuccion n’est pas toujours suffisante. L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie réparatrice qui raffermit le tablier abdominal et les muscles grand-droit de l’abdomen, élimine le surplus adipeux et cutané tout en remontant le nombril vers le haut.
  • L’augmentation des fesses. Cette intervention esthétique se fait par une pose d’implants fessiers ou par un lipofilling.
Afficher la suite

Chirurgie esthétique post-bariatrique

Pour traiter les séquelles de la chirurgie d’obésité, il devient nécessaire de faire des interventions de chirurgie réparatrice et esthétique. Suite à une sleeve gastrectomie, un bypass gastrique ou la pose d’un anneau gastrique, les patients perdent énormément de leur masse pondérale et on assiste à un important relâchement cutané. Les interventions qui permettent aux patients de retrouver une silhouette fine sont :

  • Le bodylift. Pour éliminer la surcharge graisseuse résiduelle, le surplus de peau abîmée et distendue au niveau de la ceinture abdominale, des fesses, du dos, de la culotte de cheval et des hanches.
  • Le lifting des bras. Pour avoir des bras raffermis et corriger la ptose brachiale.
  • Le lifting des cuisses. Il s’agit d’une chirurgie qui permet au patient de ne plus avoir à supporter les frottements entre les jambes et avoir un meilleur galbe des cuisses.
Afficher la suite

Quelles sont les conditions pour recourir à une chirurgie esthétique?

Pour faire une chirurgie esthétique, il faut être en bonne santé. Un dossier médical doit être préparé pour que le médecin puisse vérifier que l’intervention est sans danger pour le patient. Des analyses sanguines, des radiographies, des échographies et parfois même des entretiens avec un psychologue pourront être nécessaire.

Il existe des contre-indications à prendre en compte et à ne surtout pas négliger, tout comme des risques qui devront être expliqués aux patients avant de faire l’intervention.

Devis gratuit