Les différentes solutions pour les oreilles décollées
Les oreilles décollées sont devenues un complexe aussi bien chez les enfants que chez les adultes qui présentent une anomalie visible sur l’une ou les deux oreilles.
Est-ce que l’audition est impactée ? Quelles sont les solutions qui existent et quelles sont les chances de réussites ? Vers qui se tourner pour se faire opérer ? Toutes les réponses sont disponibles dans cet article.
Pourquoi on a les oreilles décollées ?
Le terme « oreilles décollées » est appelé à une anomalie esthétique qui fait apparition sur une ou deux oreilles. Si une anomalie esthétique de l’oreille est associée à une surdité, il s’agit d’une pathologie différente, d’une malformation plus complexe.
On distingue trois caractéristiques différentes :
- Le pli de l’anthélix, qui se trouve au milieu de l’oreille, ne se divise pas en forme de « Y », ce qui peut donner l’apparence d’une oreille plate.
- Le « bol » qui se trouve au milieu de l’oreille, la conque, peut-être trop grand, ou extrêmement décollé
- Le lobe de l’oreille qui peut être basculé vers l’avant.
Quand recoller les oreilles ?
Esthétiquement parlons, et au niveau d’harmonie du visage, ces trois particularités font que l’oreille va diverger par rapport au visage, ce qui peut, pour certaines personnes donner un rendu « peu harmonieux », source de complexe dans certains cas.
L’opération chirurgicale otoplastie, va donc viser à remettre l’oreille dans l’axe, c’est-à-dire, remettre l’oreille parallèle à la joue, précise le spécialiste.
Si l’anomalie est visible dans l’apparence du visage, cette particularité peut, dans certains cas, avoir des effets psychologiques négatives : affecter sur l’estime de soi, et faire l’objet de moqueries, surtout lorsque l’on est enfant. Ce sont très souvent ces moqueries, ou remarques sur cette particularité de l’oreille, qui va toucher l’estime de soi.
Les solutions
La solution la plus utilisée pour corriger et recoller les oreilles est la chirurgie esthétique dite otoplastie. Cette opération se fait en ambulatoire, et dure environ une heure. On demande à la personne de porter un bandeau sur les oreilles durant une période après l’intervention (pendant 6 semaines chez les enfants, et chez les adultes durant la nuit surtout pendant les premières semaines post opératoire).
Comment recoller l’oreille ?
L’otoplastie est une intervention esthétique qui existe depuis plusieurs années et qui consiste à réaliser une petite incision derrière l’oreille et à l’aide de points de suture, à recoller l’oreille.
Le taux de complications sévères de cette opération est très faible : il peut s’agir d’un re-décollement de l’oreille dans les deux mois qui suivent l’intervention, ou d’une cicatrice hypertrophique. Mais ce type de complication n’a lieu que dans 5 à 10% des cas.