Comment les facettes dentaires sont-elles installées

Installation facettes dentaires : Un placage est un mince bouclier de porcelaine qui est utilisé pour couvrir la surface avant d’une dent. Les facettes sont conçues comme un moyen permanent de changer ou d’améliorer l’apparence des dents tachées, ébréchées, cassées ou indésirables.

Pour obtenir une facette, vous aurez très probablement besoin de voir votre dentiste au moins deux fois. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une procédure typique de préparation et d’installation de placage.

facettes

La première de nombreuses impressions

Comme pour la plupart des procédures dentaires de restauration , les empreintes de vos dents sont prises avant, pendant et dans certains cas après la mise en place finale des facettes.

Les empreintes ont été prises avant votre rendez-vous de placage sont utilisées pour faire une réplique en pierre de vos dents. Cette pierre moulée peut être envoyée au laboratoire dentaire pour aider le technicien de laboratoire lors de la fabrication des facettes finales, ou pour créer un wax-up – une réplique de ce à quoi ressembleront les facettes finales.

Le wax-up peut être utilisé pour créer un ensemble temporaire de placages que vous porterez pendant la période de fabrication de vos placages permanents.

Choisir une teinte

Le choix de la teinte des placages est une étape passionnante pour la plupart des gens. La teinte finale est déterminée par votre demande d’un certain résultat, ainsi que les recommandations du dentiste.

Votre dentiste vous recommandera une teinte qui, selon elle, paraîtra le plus naturelle possible, tout en vous donnant l’apparence de dents attrayantes et sans défaut. La teinte peut être personnalisée en fonction de votre teint et de votre désir général de dents plus blanches.

Il peut être nécessaire pour vous de visiter le laboratoire dentaire qui fabrique vos facettes car ils sont en mesure de faire une analyse de teinte très personnalisée. Non seulement le personnel du laboratoire recherche la meilleure teinte pour votre teint individuel, mais il peut également essayer de faire correspondre la facette à la teinte des dents environnantes. Cette tâche est particulièrement importante pour assurer la cohérence de l’aspect naturel du placage.

Préparez vos dents

Les facettes nécessitent très peu d’enlèvement de la surface en émail de la dent. Le travail de préparation requis dépendra généralement du type de placage utilisé, de la position des dents ou de la méthode de préparation de la dent préférée de votre dentiste.

Vous pouvez ou non nécessiter une anesthésie locale pour le rendez-vous. Les dents qui ont été canalisées ou les dents qui nécessitent très peu de préparation peuvent vous permettre d’éviter la nécessité d’une anesthésie. Votre dentiste utilisera la pièce à main haute vitesse pour modeler la surface avant de la dent.

Les impressions des dents préparées sont prises à l’intérieur de votre bouche à l’aide d’un matériau d’empreinte très précis qui commence par une pâte épaisse. Le matériau d’empreinte est rempli dans un porte-empreinte et placé sur les dents. L’assistant dentaire tiendra probablement le porte-empreinte dans votre bouche jusqu’à ce que le matériau durcisse, généralement après trois à cinq minutes.

Une impression de la façon dont vos dents mordent ensemble est également prise. Le matériau d’empreinte est appliqué sur la surface mordante des dents inférieures et supérieures. Il vous sera demandé de mordre dans le matériau pendant une à deux minutes jusqu’à ce que le matériau soit pris, selon la marque utilisée. Si le dentiste est satisfait de toutes les empreintes, elles sont alors livrées au laboratoire dentaire.

Facettes temporaires

Le dentiste ou l’assistant dentaire construira un ensemble de facettes temporaires fabriquées à partir d’un matériau acrylique qui sera cimenté sur vos dents avec du ciment temporaire. Ces facettes temporaires ressembleront à vos dents naturelles, mais peuvent ne pas apparaître aussi blanches que l’ensemble final de facettes et peuvent sembler plus rugueuses que votre émail naturellement lisse.

Ces revêtements temporaires aideront à protéger les dents de la sensibilité, mais gardez à l’esprit qu’ils sont exactement comme leur nom l’indique: temporaires. Vous devez éviter ce qui suit avec vos facettes temporaires:

  • Mordre ou mâcher fort et de la nourriture
  • La gomme et les bonbons collants doivent être évités
  • Utiliser les dents préparées pour ouvrir ou déchirer des articles non alimentaires
  • Se ronger les ongles
  • Aliments ou boissons contenant des pigments profonds qui tacheront l’acrylique

Votre nouveau sourire

Les placages reviendront après sept à 10 jours ouvrables. Ils seront placés sur vos dents sans aucun ciment afin que le dentiste puisse les inspecter à la recherche de défauts évidents. Votre approbation finale donnera le feu vert au dentiste pour cimenter définitivement la facette à la surface de la dent avec une résine dentaire.

Si vous avez eu une anesthésie locale pour le premier rendez-vous, cela peut être nécessaire pour ce rendez-vous car les dents doivent être nettoyées avec de l’eau et préparées avec une solution appelée mordançage acide qui rend la surface de la dent au microscope. Ceci est nécessaire pour obtenir la meilleure adhérence du ciment à vos dents. Comme mentionné, vos dents seront sujettes à la sensibilité et comme le placement correct des facettes est primordial, une anesthésie locale peut être un avantage pour vous et le dentiste.

Le ciment est placé à l’arrière de la facette puis placé sur votre dent. Une lumière vive connue sous le nom de lampe à polymériser peut être utilisée pour durcir le ciment. Tout excès de ciment durci est retiré des dents.

Le dentiste vérifiera comment vos dents mordent ensemble pour s’assurer que vous ne mordez pas incorrectement les facettes. De petites réductions des dents opposées peuvent être nécessaires si la morsure n’est pas correcte.

Prendre soin de vos facettes

Bien que les facettes soient conçues pour vous permettre de fonctionner normalement, vous pouvez envisager d’essayer de ne pas mordre dans les aliments durs avec vos dents de devant ou d’utiliser vos dents pour ouvrir des objets difficiles, car les facettes peuvent s’écailler ou se casser.

Parfois, vous pouvez avoir des aliments et des boissons comme du vin rouge, de la sauce tomate, du jus de raisin et du thé ou du café. Mais gardez à l’esprit que le matériau en porcelaine peut souiller les aliments et les boissons plus pigmentés. Et contrairement à nos dents naturelles, les facettes ne peuvent pas être blanchies avec des gels de blanchiment des dents.

Votre dentiste peut recommander l’utilisation d’un gardien de nuit pendant que vous dormez. Cela protégera vos dents inférieures des effets du grincement de la porcelaine sur l’émail. Même si vous ne grincez pas sciemment vos dents, la porcelaine endommage l’émail même en cas de grincement léger des dents.

Les facettes sont conçues pour durer entre 10 et 15 ans. Des nettoyages réguliers par votre hygiéniste dentaire sont toujours recommandés, ainsi que des examens dentaires réguliers.