Les soins après une Abdominoplastie
Les soins après une abdominoplastie sont essentiels pour éviter les complications et obtenir le meilleur résultat. Ces soins sont très importants dans les premières semaines, mais aussi après la période post-opératoire immédiate.
Comment se déroule une abdominoplastie ?
Pour comprendre les soins que nous devons recevoir après une abdominoplastie, il est d’abord nécessaire d’expliquer comment l’intervention est réalisée.
Dans la majorité des cas, avant de pratiquer l’abdominoplastie, on procède à une liposuccion de l’abdomen et du dos. Cela se fait avec des cicatrices de 5 mm, par lesquelles la graisse est extraite avec une canule qui laisse des tunnels sans tissu adipeux. Parfois, cette graisse est utilisée pour améliorer le contour des fesses.
Ensuite, la cicatrice de l’abdominoplastie est réalisée. Elle est située au-dessus de la région pubienne et la peau est détachée des muscles abdominaux.
Ensuite, les fascias des muscles abdominaux droits sont suturés, ce qui permet de corriger la diastase et d’affiner la taille. Ensuite, l’excès de peau est retiré à la demande avec une traction adéquate et le nombril est repositionné. Enfin, la peau de l’abdomen est suturée avec la peau du pubis, ce qui permet de repositionner la région pubienne et d’en améliorer la forme. Les drains sont toujours laissés.
L’intervention d’abdominoplastie à est la chirurgie la plus demandée pour améliorer le contour du corps après une grossesse ou une perte de poids. Cette intervention est le plus souvent associée à des techniques de liposuccion et de remodelage du fessier. C’est pourquoi nous passerons en revue les différents soins en fonction de la technique que nous utilisons pour obtenir le meilleur résultat.
Soins après une abdominoplastie
Au cours de l’article, nous distinguerons les soins en 4 phases :
Immédiatement après l’opération. Dans la première semaine.
Début de l’opération. Pendant la deuxième, troisième et quatrième semaine.
Tard post-opératoire. Pendant le deuxième et le troisième mois suivant l’opération.
Soins postopératoires. A partir du troisième mois après l’opération.
Soins postopératoires immédiats après une opération d’abdominoplastie
La chirurgie abdominale est une procédure hospitalière. C’est-à-dire que les patients, après avoir été en réanimation après l’intervention, se rendent dans la chambre d’hôpital où ils sont habituellement admis entre 12 et 48 heures.
Pendant cette période, le patient reçoit tous les soins nécessaires de la part de l’équipe soignante. Les médicaments antidouleur et les antibiotiques sont administrés par voie intraveineuse. Egalement du fer, un protecteur de l’estomac et de l’héparine. Ils doivent rester au lit jusqu’au premier contrôle du médecin le matin du premier jour après l’opération.
Il est normal que, pendant les 48 premières heures, du liquide sorte des cicatrices de la liposuccion, il ne faut donc pas s’alarmer.
Après l’examen, le patient peut se rendre au fauteuil et s’asseoir petit à petit. A tout moment, vous devez garder la gaine postopératoire et vous devez vous promener plié à la taille. De cette façon, nous évitons les problèmes liés à la cicatrice de l’abdominoplastie. Et nous gardons les tissus mous attachés aux muscles en éliminant les espaces morts.
Si tout est correct, nous procédons à la sortie de l’hôpital avec les bidons de drainage. Le même médicament est administré comme à l’hôpital, mais par voie orale.
Recommandations à suivre à domicile dans la période postopératoire immédiate
Vous devez maintenir un repos presque complet, en vous allongeant sur le dos avec plusieurs oreillers pour maintenir vos hanches pliées. Elle peut toujours marcher les hanches pliées pour aller aux toilettes et se lever sur le canapé. Il est important que, malgré le reste du corps, le patient fasse fréquemment des exercices de cheville pour éviter les problèmes de thrombose.
La gaine doit être maintenue en permanence sans être enlevée. Elle doit également faire attention aux tubes de drainage pour éviter de tirer. Vous pouvez vous nettoyer en partie, mais sans enlever la gaine.
Prenez vos médicaments tels qu’ils vous ont été prescrits. Laissez toujours les analgésiques de secours en place au cas où le patient ressentirait une douleur.
Ces soins sont les plus importants pour éviter les complications qui peuvent survenir lors d’une abdominoplastie.
Soins post-opératoires précoces pour l’abdominoplastie
Cinq ou six jours après l’opération, le patient se rend à la clinique pour un premier contrôle. Et pour enlever les drains. Cette visite fait partie des soins après une abdominoplastie.
La gaine est d’abord enlevée et la cicatrice et l’abdomen sont vérifiés. Ainsi que les sutures de liposuccion et le remodelage des fesses. Ensuite, les drains sont enlevés. Cela est fait avec prudence. Le vide est supprimé, puis le tube est doucement tiré pour éviter tout inconfort. Une légère coloration est normale pendant les 24 premières heures après le retrait du drain.
Les pansements sur la cicatrice abdominale et la gaine sont remplacés.
Pendant les 3 semaines qui suivent l’opération, le patient doit maintenir les soins suivants :
Repos relatif. Le patient peut marcher, toujours courbé à la taille, bien que se redressant progressivement. Il est recommandé de ne pas trop marcher et les efforts physiques importants sont interdits. Au fil des semaines, le patient peut marcher un peu plus, toujours en progression lente pour, au bout d’un mois, retrouver une activité presque normale.
Les médicaments sont facultatifs. La patiente peut prendre des analgésiques de manière ponctuelle, mais elle n’a pas besoin de médicaments prescrits.
Gardez la gaine pendant 24 heures. Le patient doit garder la gaine 24 heures sur 24, elle ne peut être retirée que pour commencer l’hygiène habituelle. Elle peut maintenant se doucher avec un gel neutre qui maintient les pansements de la cicatrice. Elle doit éviter de frotter sur la cicatrice et les pansements doivent être séchés avec un sèche-cheveux après la douche. Il est habituel que le patient achète une gaine de taille plus petite pendant cette période. La compression avec la gaine est fondamentale et, par conséquent, une compression insuffisante peut compromettre le résultat de l’opération.
Une alimentation saine. Dès la période post-opératoire immédiate, mais surtout au début, un plan d’alimentation saine est établi. Il est fondamental d’obtenir un grand résultat et aidera au processus de guérison.
Lors de la deuxième semaine d’examen, de petites sutures sont retirées du nombril. Les cicatrices sont vérifiées et aucun sérome postopératoire n’est apparu.
Le pourcentage d’eau et de graisse corporelle est mesuré, ainsi que le poids. Nous avons ainsi le contrôle de la composition du corps et du changement produit pendant l’opération. À la fin du premier mois postopératoire, il y a généralement un changement de poids important.
Soins après une abdominoplastie postopératoire tardive
De la fin du premier mois à 3 mois après l’opération, le patient récupère l’activité antérieure à l’opération.
Une activité physique normale, des exercices hypopressifs et une activité sportive accrue. À ce stade, la peau a été étirée et le risque de complications est minime. Pour cette raison, le patient est autorisé à reprendre son activité physique préopératoire. Bien qu’une augmentation progressive de l’activité soit recommandée, seuls les exercices avec le muscle droit de l’abdomen sont limités. Cependant, si des exercices abdominaux hypopressifs sont recommandés.
Il est habituel de retirer le médicament au début de la période postopératoire. Un analgésique ne peut être nécessaire qu’à un moment donné.
La gaine doit être retirée progressivement. Au début du deuxième mois postopératoire, il doit être complètement retiré. À l’heure actuelle, les exercices d’hypopression du muscle transverse de l’abdomen sont fondamentaux, le fait de l’avoir fort deviendra notre nouvelle gaine.
Une alimentation saine. Il sera fondamental d’obtenir le meilleur résultat pour maintenir une alimentation saine avec un apport calorique adéquat.
Soins des cicatrices. Dès le mois de l’intervention, des patchs en silicone ou des huiles de soin peuvent être utilisés. Elle nous aidera à rendre la cicatrice imperceptible au fil des mois.
Nous arrivons ainsi à la fin de la période post-opératoire. Trois mois après l’opération, nous procédons à un nouvel examen pour voir l’évolution de la cicatrice et continuer à mesurer le poids et la graisse corporelle. Bien qu’il soit possible de réduire quelque peu l’inflammation jusqu’à l’année, le résultat à 3 mois peut être considéré comme pratiquement définitif.
Soins après l’opération
Une fois le troisième mois postopératoire écoulé, les restrictions en matière d’activité physique sont levées et des recommandations pour une vie saine sont formulées :
Une alimentation saine et équilibrée. Adaptation de l’apport calorique à la dépense calorique de base et à une activité physique régulière. L’important est de prendre 4 ou 5 repas par jour. Augmenter la consommation de fruits et légumes. Éviter la consommation de boissons qui nous fournissent des calories sous forme de jus réfrigérés, de boissons gazeuses ou de boissons alcoolisées. Ainsi que d’autres aliments caloriques.
Exercice modéré. Il est recommandé de faire au moins un exercice modéré comprenant à la fois de l’aérobic et de la musculation. La natation, le cyclisme ou la course à pied doivent être alternés avec un entraînement musculaire. L’exercice hypopressif de l’abdomen à l’intérieur de ceux-ci sera important.
Soins de la cicatrice. Jusqu’à ce que la cicatrice soit stable un an après l’opération, il est essentiel de maintenir les soins de la cicatrice. Il doit être maintenu hydraté avec des huiles et éviter l’exposition au soleil.
Rétablissement après une abdominoplastie
Conseils pendant les premières semaines
Le rétablissement après une abdominoplastie est l’une des plus grandes préoccupations des patients qui souhaitent subir une abdominoplastie .
En chirurgie plastique et esthétique, le chirurgien vous donne quelques conseils pour que tout soit prêt avant l’intervention. Ou si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale, nous pouvons vous aider à vous remettre de votre abdominoplastie le plus rapidement possible.
Comme nous l’avons mentionné, l’abdominoplastie est la technique utilisée pour améliorer l’abdomen. Il s’agit d’une cicatrice entre le pubis et l’abdomen et d’une autre autour du nombril. L’intervention se fait par décollement et est associée à une liposuccion dans la plupart des cas. Ces détails nous permettront de comprendre les besoins que nous aurons lors de la reprise.
Nous discutons à présent des préparatifs avant l’intervention et d’autres conseils pour garantir que la reprise est adéquate.
Conseils fondamentaux
Le conseil fondamental pour avoir un bon rétablissement après une opération d’abdominoplastie est d’être très convaincu de l’intervention. Les patients qui ont un très fort désir de subir une abdominoplastie avant l’opération et qui sont convaincus d’avoir un meilleur rétablissement.
Il est également fondamental de se mettre entre les mains des bons professionnels afin d’obtenir des recouvrements supportables. Sans complications et avec de grands résultats.
En bref, il est essentiel d’avoir une forte envie de retrouver sa silhouette avant l’intervention et de se mettre entre les mains d’experts en abdominoplastie.
Que dois-je préparer avant l’intervention d’abdominoplastie ?
Avant l’intervention d’abdominoplastie, vous devez tout préparer pour avoir un bon rétablissement par la suite.
D’une part, le plus important est d’avoir le soutien de la famille ou l’aide des amis. La première semaine suivant la nuit d’admission devrait être une semaine de détente. Le repos est fondamental, il est donc essentiel d’avoir de l’aide à la maison. Vous ne pouvez en aucun cas commencer à travailler si vous devez quitter votre domicile. Seuls les patients qui sont en mesure de travailler à domicile pourront participer au programme après les trois premiers jours.
D’autre part, il est nécessaire d’avoir préparé tous les médicaments dont nous aurons besoin après l’intervention. Bien qu’il puisse être acquis au moment de la sortie de l’hôpital, il n’est pas superflu de l’avoir déjà à la maison. Ce médicament comprend un antibiotique pour prévenir l’infection. En plus de divers analgésiques, protecteur de l’estomac, compléments alimentaires et héparine fréquemment.
Il est essentiel de disposer de plusieurs ceintures post-opératoires. En général, le patient quitte la salle d’opération avec la gaine appropriée. Mais tout au long de la première semaine, il aura besoin d’une ou deux tailles en moins.
La gaine doit exercer une haute pression de manière uniforme sur les zones opérées. Il est souvent recommandé d’utiliser des tables abdominales et lombaires post-opératoires pour obtenir de meilleurs résultats. En chirurgie plastique et esthétique, le Dr Miguel Fernandez Calderon vous procurera les gaines, ce qui permettra de réduire les soucis avant l’opération.
En bref, nous devrons disposer d’une aide pour la période postopératoire, de médicaments et de vêtements de compression avant l’intervention. De cette façon, nous aurons tout préparé pour un bon rétablissement après une abdominoplastie.
Le rétablissement après une abdominoplastie
Recommandations de base pour le recouvrement
Après avoir parlé des soins, nous voulons vous donner quelques conseils variés qui vous aideront à rendre le post-opératoire plus supportable.
Soyez patient et gardez votre repos. Vous devez vous reposer les premiers jours. Ne soyez pas pressé de marcher beaucoup les premières semaines. Il est essentiel que le processus de guérison soit renforcé et cela se fera avec du repos. Mais n’arrêtez pas d’exercer vos chevilles, cela réduira le risque de thrombose.
Suivez un régime alimentaire hypocalorique. Votre corps aura besoin de protéines pour guérir pendant les premiers jours. Mais vous n’aurez pas besoin de graisse ou de sucre, donc les coûts énergétiques sont faibles. De plus, le fait d’avoir un abdomen bas aidera à la guérison. C’est pourquoi nous allons recommander une alimentation riche en fruits et légumes, mais pauvre en graisses. Vous pouvez boire du lait demi-écrémé et du poulet ou du poisson une fois par jour pour maintenir votre apport en protéines.
Bien s’hydrater. Buvez beaucoup d’eau. Bien qu’il s’agisse d’un conseil au quotidien. Dans la période post-opératoire de l’abdominoplastie, elle est fondamentale, car des liquides abondants sont perdus pendant l’intervention. Il est essentiel de boire au moins un litre et demi d’eau. Vous ne devez pas boire de boissons gazeuses ni d’alcool.
Il est interdit de fumer. La plupart des complications liées à l’abdominoplastie surviennent au cours du processus de guérison et sont liées au tabagisme. Il est interdit de fumer jusqu’à un mois après l’opération. Bien que votre vie sera beaucoup plus saine et plus longue si vous arrêtez définitivement.
Comment pouvez-vous vous intégrer à votre vie avant l’intervention d’abdominoplastie ?
Une fois les 2 ou 3 premières semaines écoulées, et pendant que nous nous occupons de la cicatrice en suivant les conseils de votre chirurgien, vous reprenez votre vie d’avant l’opération. Finir avec la récupération après l’abdominoplastie
Voici quelques lignes directrices qui répondent aux questions les plus fréquemment posées concernant le rétablissement de la vie avant l’intervention.
Quand puis-je à nouveau conduire ?
La plupart des patients ont besoin d’une voiture pour reprendre leur vie normale. C’est pourquoi cette question est l’une des plus fréquentes dans la période post-opératoire.
Bien que chaque corps et chaque opération soient différents, il est en général possible de reprendre la route deux semaines après l’opération. Toujours de manière détendue, en évitant les changements brusques de direction de la voiture.
Peu à peu, au cours des deux semaines suivantes, il est possible de reprendre une conduite normale. Toujours avec la ceinture de sécurité, même si les seins sont également opérés.
Quand puis-je reprendre le travail ?
La période de récupération minimale est de 7 à 10 jours pour le travail de bureau hors du domicile. Si vous devez beaucoup errer ou rester debout en permanence, ce délai est porté à 15 ou 20 jours.
Si vous devez faire des efforts avec vos bras, faire des exercices abdominaux ou porter un poids considérable, elle sera prolongée jusqu’au mois suivant l’intervention.
Quand puis-je à nouveau faire de l’exercice ?
À partir de la deuxième semaine, si le processus de guérison suit le processus habituel, vous pouvez commencer à faire des promenades ou à faire du vélo d’appartement en toute tranquillité. Lorsque le mois de l’intervention arrivera, nous pourrons effectuer les premiers exercices d’hypopression abdominale qui nous aideront à améliorer le résultat de l’intervention.
Nous allons également commencer à faire des exercices d’aérobic de plus grande intensité. Nous pouvons courir, nager et faire du vélo sans restriction. Nous incorporons les exercices musculaires en évitant les abdominaux de type crunch, pour lesquels nous attendrons au moins 2 mois après l’intervention.
À ce stade, la vie peut être exactement la même qu’avant l’intervention et le rétablissement sera surmonté.
En suivant toutes ces directives de soins après une abdominoplastie, vous éviterez les complications dans la période post-opératoire et vous parviendrez à avoir un ventre plat et ferme. En plus d’une silhouette enviable.