Le lipofilling facial : un comblement naturel
Le visage est notre « lettre d’introduction ». Un visage soigné traduit la santé, la vitalité… c’est pourquoi nous devons en prendre soin. La période estivale est une période où notre visage va être exposé à la plus grande intensité de rayonnement solaire, il est donc conseillé de la préparer.
Le vieillissement du visage est un processus qui implique non seulement une augmentation de la laxité des tissus avec perte d’élasticité de la peau et relaxation des muscles responsables du mimétisme facial, mais aussi une atrophie ou perte de volume de la graisse faciale et une altération des structures osseuses suite à la déminéralisation, entraînant une perte de projection des joues. Tout cela a pour conséquence la perte des « courbes » qui confèrent jeunesse et vitalité au visage.
Dans de nombreux cas, le rajeunissement du visage implique diverses procédures, telles que le lifting, la liposuccion de la bajoue ou la greffe de graisse autologue ou le lipofilling.
Le tissu adipeux se comporte comme un excellent remplisseur et un régénérateur de tissu, donnant une apparence plus jeune et apportant douceur, éclat et hydratation à la peau dans les zones où elle a été lipoinfiltrée.
La greffe de graisse autologue est une procédure chirurgicale qui permet d’augmenter le volume d’une partie du corps en utilisant la propre graisse du patient, obtenue par liposuccion. Il s’agit donc d’un remplissage naturel qui peut être infiltré dans le visage pour restaurer l’ovale typique d’un visage jeune et obtenir un rajeunissement facial plus durable qu’avec l’acide hyaluronique. Les zones les plus souvent traitées sont les pommettes et les sillons nasogéniens.
La graisse est le tissu de l’organisme le plus riche en facteurs de croissance. Les facteurs de croissance améliorent l’hydratation et l’élasticité de la peau. Ainsi, après un lipofilling, les volumes du visage sont remplacés et la qualité de la peau est considérablement améliorée, ce qui permet d’obtenir une peau lumineuse et juteuse
La chirurgie
L’opération se déroule dans une salle d’opération. Selon la quantité de graisse nécessaire, elle est pratiquée sous anesthésie locale ou combinée à une sédation.
La graisse nécessaire est obtenue au moyen d’une liposuccion par une ou plusieurs petites incisions d’environ 3 mm. Normalement, il est extrait de l’abdomen ou des hanches. La graisse aspirée est traitée par centrifugation, filtration ou lavage. Grâce à cette procédure, on obtient une graisse pure et liquide, prête à être injectée dans la zone souhaitée.
De petites quantités de graisse purifiée sont injectées par des incisions minimales à proximité des zones à traiter.
Dans les jours qui suivent le traitement, l’inflammation des zones traitées est normale, et il est probable que des ecchymoses apparaissent. Il est conseillé d’appliquer des compresses froides pour minimiser l’inflammation.
La durée de la procédure est d’environ 1 heure, en fonction de l’étendue des zones à traiter.
Les résultats
Il faut tenir compte du fait qu’une partie de la graisse réinfectée sera absorbée par l’organisme au fil du temps, de sorte qu’un excès de graisse est injecté pour qu’à la fin de la période post-opératoire, les résultats soient conformes aux souhaits.
Après la période inflammatoire initiale d’environ deux semaines, le résultat esthétique est généralement excellent. Cependant, il faudra attendre environ six mois pour évaluer le résultat final. En tout état de cause, après la première année, le résultat sera définitif.
Attentes réelles
Celles qui tiennent compte de l’âge, des habitudes de vie et des conditions physiques individuelles de chaque patient.
Les patients doivent être conscients que, selon leur état physique, tout le monde ne peut pas attendre les mêmes résultats des mêmes procédures. D’autres facteurs tels que le tabagisme ou l’exposition au soleil, qui influencent la qualité de la peau et des autres tissus, sont des facteurs dont nous devons tenir compte.