Septoplastie, Adieu à la déviation du septum !
La cloison nasale peut causer de nombreux problèmes respiratoires et esthétiques. Une excellente solution est la septoplastie, une chirurgie qui permet de corriger la cloison nasale en toute sécurité et sans douleur.
Une respiration normale par le nez nous permet d’obtenir une bonne adaptation de l’air dans notre corps. Cependant, lorsque le nez est dévié ou bouché, il se produit une obstruction nasale qui ne permet pas une respiration adéquate, ce qui a différentes conséquences, telles que
- Congestion nasale chronique.
- Sinusite répétitive.
- Infections répétées du pharynx et de l’oreille.
- Saignement
- Bruit de respiration pendant le sommeil (ronflement).
- Maux et douleurs
C’est la raison pour laquelle la septoplastie est une excellente solution pour ceux qui souffrent de différentes affections dues à la déviation de la cloison nasale, permettant ainsi la correction de tout type de problème dans le processus naturel de respiration.
Il s’agit d’une intervention médicale qui est actuellement assez fréquente et qui permet de corriger le cartilage et la structure osseuse qui sépare les deux narines à l’intérieur du nez, ce qui ne présente pas de difficultés majeures, étant une opération assez sûre pour le patient.
Pourquoi la cloison nasale est-elle déviée ?
Le squelette de la cloison nasale est constitué d’os et de cartilage, c’est pourquoi il est très susceptible de subir des altérations avec des blessures, des coups et des traumatismes. Trois raisons principales expliquent cet écart, à savoir
- Malformations congénitales.
- Héritage génétique.
- Traumatisation du processus de croissance.
En quoi consiste l’opération ?
La septoplastie est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie et donc indolore, qui dure généralement entre une et deux heures. Le chirurgien y opère par les narines, en remodelant la cloison nasale par une petite incision qui permet de redresser l’os ou le cartilage.
Bien qu’elle ne nécessite généralement pas d’hospitalisation, il est recommandé au patient de suivre certaines directives pour garantir le succès de l’opération. Les premiers jours, vous devrez respirer par la bouche, ne pas vous moucher, dormir un peu plus profondément ou appliquer des compresses froides pour réduire le gonflement.
Il est important de savoir qu’il existe d’autres techniques pour améliorer la respiration nasale, mais elles ne modifient pas la forme de la cloison nasale, car elles n’agissent pas directement sur elle comme la turbinoplastie par radiofréquence.
Quelles sont les complications possibles de cette opération ?
L’un des avantages de cette opération est qu’elle n’a pratiquement pas de séquelles, car il y a très peu d’infections et la douleur après l’opération n’est pas intense. La chose la plus courante est de sentir le nez bouché et un saignement qui peut se produire après l’opération ou lorsque le blocage est enlevé. Cela peut être contrôlé en vérifiant l’emballage, mais il est parfois nécessaire de le vérifier en salle d’opération.
Conséquences esthétiques
Il est important de considérer que la septoplastie n’est pas une modification esthétique, cependant, en centrant la cloison il est possible de modifier, parfois, la physionomie nasale, surtout si la déviation était très prononcée, ce qui bénéficie à l’esthétique du nez.
Il est très fréquent que de nombreux patients cherchent à compléter la septoplastie par une rhinoplastie, dans le cadre d’une même intervention. Comme dans les cas où le nez est excessivement large, aquilin, avec une pointe tombante, etc.
Il est important de considérer que dans ces cas, en plus de l’oto-rhino-laryngologiste qui pratique la septoplastie, le chirurgien esthétique spécialisé qui a analysé et suivi le patient doit être présent dans le bloc opératoire.